Salut à tous, un petit guide simple et efficace pour le FM. Ayant moi-meme joué FM depuis la beta coréenne (FM 45 sur la KR, 50+8 sur la CN et 50+2 sur la JP), je pense pouvoir répondre à vos questions si vous en avez.
J'ajouterai par la suite les points suivants: combos avancés, builds PvE et PvP, le role du FM dans tel ou tel donjon
Overview du FM
- Role: DPS monocible
- Role secondaire: Support
En temps que FM, votre role principal est de DPS mobile, vous avez à votre disposition 3 dash et beaucoup de sorts rapides qui ne sont pas ciblés, ce qui vous permet de kite assez facilement.
Pour se faire vous avez le choix entre 2 stances: une de feu et une de glace:
- La stance feu est orientée dégats et vous permet de stacker des Embers pour les faire exploser à 5 stacks.
- La stance glace est orientée défense et permet de stacker des Frostbites qui Freeze la cible quand bous atteignez 3 stacks.
Le FM offre un kit de mouvements assez conséquent: pas moins de 3 dash, tous dotés d'iframes (des frames pendant lesquelles vous serez invincible).
Vous disposez aussi d'un kit qui va vous permettre de support votre équipe si besoin.
Les bases du FM
Le FM se joue en alternant la
stance de feu et la
stance de glace. Pour se faire plusieurs possibilités s'offrent à vous:
- En utilisant LB (clique gauche) et RB (clique droit) pour changer de feu à glace respectivement.
- En utilisant un sort de l'élément opposé à votre stance.
Passer d'une stance à l'autre va changer le fonctionnement d'une partie de vos sorts: Z, X, C, V et F.
Les compétences 1, 2, 3 et 4 ne changent pas en fonction de votre stance.
Les chances d'infliger un coup critique sont très importantes sur le FM. Vous générez des orbes de
feu ou de
glace en faisant un coup critique avec certains sorts.
Lorsque que vous infligez un coup critique avec un sort de
feu ou de
glace vous pouvez caster une Wave dans l'élément qui correspond à votre stance actuelle.
Les waves vous permettent de générer des orbes, orbes qui vous permettront de lancer des Dragons lorsque vous avez 3 orbes dans un élément. Si vous avez 3 orbes de chaque élément, vous pouvez lancer un sort dévastateur: Twin Dragons, qui inflige des dégats de zone dans les 2 éléments.
Les sorts importants
Flame Palm: il s'agit de votre LB, un des sorts que vous casterez le plus souvent. Ce sort génère du Qi.
Frost Palm: il s'agit de votre RB, comme le LB vous utiliserez ce sort très souvent. Ce sort coute du Qi.
Heat Wave: après un coup critique avec un sort de
feu, vous pourrez cast une Heat Wave qui générera une
Fire Orb et infligera 1 stack d'
Ember par coup.
Cold Wave: après un coup critique avec un sort de
glace, vous pourrez cast une Cold Wave qui générera une
Forst Orb et un total de 3 Qi.
Flame Dragon Blast: ce sort consume 3
Fire Orbs si vous etes dans la
stance de feu. Ce sort inflige de lourds dégats sur une cible
embrasée et va générer 5 stacks d'
Ember.
Frost Dragon Blast: ce sort consume 3
Frost Orbs, inflige 2 stacks de
Frostbite et ne peut pas etre
Deflect.
Shockwave: ce sort sert à appliquer différents effets en fonction du statut que vous infligez à votre cible: il peut faire exploser les stacks d'
Ember pour
embraser votre cible, ou infliger de lourds dégats sur une cible
Freeze.
Un mot sur le GCD, l'anicancel et le système de file
Si vous avez joué à plusieurs MMO vous connaissez surement la notion de GCD: après avoir lancé un sort, tous vos sorts passent en cooldown pour une très courte durée.
BnS reprend cette mécanique mais en la séparant en plusieurs catégories en fonction des classes, pour le FM c'est comme ça:
- 1, 2, 3, 4 et F partagent le meme GCD
- Z, X, C, V, Q, E partagent le meme GCD
- LB et RB n'ont pas de GCD
Maintenant que nous savons cela, nous pouvons parler de l'anicancel (le fait d'annuler l'animation du personnage pour enchainer plus rapidement sa rotation).
Etant donné que LB et RB n'ont pas de GCD, vous pouvez lancer ces 2 sorts en meme temps, l'animation de RB est prioritaire sur l'animation de LB, vous ne verrez donc que l'animation de RB mais le projectile de LB sera bien présent: les 2 projectiles partent en meme temps.
Parlons maintenant du système de file. Dans BnS (et dans d'autres MMOs), le fait d'appuyer rapidement sur plusieurs touches en meme temps va mettre les sorts en attente et les placer dans une file. Admettons que vous appuyez rapidement sur LB, RB, 3, X. Vous lancerez LB+RB en meme temps, 3 et X seront placés en file d'attente et se casteront une fois les actions précédentes terminées.
Qu'est-ce que nous pouvons faire de toutes ces nouvelles connaissances? Tout simplement flood la file d'attente des sorts et complètement ruiner l'animation de notre personnage pour qu'il cast plus rapidement que la normale.
Ouvrez vos options de jeu et rendez vous dans la gestion des touches et assignez des touches supplémentaires à LB et RB, comme ceci (j'uploaderai un screen en anglais le 15 janvier):
Le moteur du jeu ne va pas compter LB et R (mon autre touche assignée à LB) comme la meme action et va donc placer les 2 dans la file.
Vous n'avez plus qu'à suivre le combo suivant: LB → T → R → RB → repeat
Juste en faisant ça, votre FM castera LB et RB en meme temps et les projectiles partiront imbriqués les uns dans les autres.
Poussons le vice un peu plus loin: LB → F → T → F → R → F → RB → repeat
Nous avons ajouter les Wave dans notre combo. Normalement une Wave prend plus de temps à lancer étant donné que vous lancez 3 projectiles à 0.5sec d'intervale. Avec ce procédé, seul l'animation du cast du premier projectile se déclenchera, mais les 3 projectiles partiront bien à la suite. Vous gagnez donc 1 seconde dans votre combo, pas mauvais non?
Juste avec ce simple enchainement LB → F → T → F → R → F → RB vous pouvez tout solo du level 17 à 45 sans aucun problème.
Ca demande un petit temps d'adaptation pour bien maitriser l'anicancel, mais une fois que vous le maitrisez, vous n'utiliserez meme plus les autres sorts.